Challenge minimalisme

La surconsommation, l’envie de toujours plus, la convoitise de ce que d’autres ont… Comment se séparer de ces sentiments? Comment se détacher de ces envies qui me tiraillent? Voilà les choses sur lesquelles je m’interroge depuis plusieurs mois. Je n’ai pas de solutions miracles à vous proposer mais j’ai le désir de changer à ce niveau là. J’aimerais consommer mieux, envier moins et posséder simplement le nécessaire. Il y a une semaine, ma soeur m’a envoyé le lien du blog Unfancy. Comme souvent quand on se découvre une nouvelle passion ou un nouveau concept, on écume le web à la recherche d’articles ou vidéos sur le sujet et on se partage nos trouvailles (qui a dit obsédées?). Et c’est comme ça que j’ai eu envie de tenter l’expérience de la capsule wardrobe ou du projet 333 et de me diriger globalement vers un style de vie plus minimaliste.

Voici comment je perçois le minimalisme : conserver uniquement les choses qui nous rendent heureux. Il s’agit donc de faire le tri dans les choses matérielles que nous possédons mais également dans ses activités et ses relations. Je ne sais pas encore si je vais passer à un style de vie minimaliste mais quoi qu’il en soit je pense que la réflexion est intéressante : remettre en question ce qui nous entoure et réfléchir à ce qui est essentiel à notre bien-être et notre bonheur. Pour le moment, j’ai simplement fait un gros tri dans ma garde-robe et je ne sais pas jusqu’où je vais aller dans ce processus. Mais je pense que cette réflexion peut être intéressante même si elle n’implique aucun changement drastique dans votre mode de vie. C’est pourquoi j’ai eu envie de partager cela avec vous car peut-être que cet article vous amènera à vous interroger sur votre position par rapport au mode de vie minimaliste, tout comme le simple lien envoyé par ma soeur l’a fait pour moi.

Je suis tombée sur des vidéos très inspirantes de filles qui se sont lancées dans un mode de vie minimaliste depuis plusieurs années. C’est vrai que leur façon de penser, de consommer, leur garde-robe et leur appart’ font rêver. Cependant, je me sens un peu perdue dans tout ça car j’ai du mal à voir par où commencer. Je n’ai malheureusement pas énormément de temps libre à consacrer à cela et je ne peux donc pas envisager de désencombrer tout notre appart en une fois. J’ai trouvé un challenge assez sympa (encore via un blog déniché par ma soeur) qui consiste en 30 actions ou réflexions à réaliser quotidiennement pendant 30 jours dans n’importe quel ordre (l’action 1 ne doit pas nécessairement être réalisée le jour 1). Je me dis que ça peut être un bon moyen de débuter et de tester pendant un mois ce concept. Je ferai probablement un petit debriefing dans un mois mais je voulais vous en parler aujourd’hui car si, comme moi, vous aimez démarrer un nouveau défi en début de mois, c’est le moment de se lancer! Qui me suit? N’hésitez pas à partager vos avis, vos idées, vos expériences.

minimalismchallenge4

30-day minimalism challenge du blog into-mind

Vous trouverez plus de détails à propos du challenge sur le blog into-mind.

Cet article s’éloigne un petit peu du thème du blog. Ne vous en faites pas, je souhaite que ce blog reste avant tout un blog créatif mais j’aimerais aussi le rendre plus personnel et pouvoir partager avec vous certaines réflexions ou point de vue. J’espère que cela vous plaira.

Typhanie

One comment

  1. damien says:

    En voilà une très bonne idée!!
    Moins consommer …..pour le plaisir de consommer…
    Peut être que simplement rester un peu plus chez soi ….aiderait à moins dépenser et être tenté…:)

Laisser un commentaire