Simplifier son quotidien – 10 astuces

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  1. Faire le tri dans son dressing

    Qui ne s’est jamais retrouvé devant un dressing plein avec « rien à se mettre » ? Troué, tâché, trop petit, trop grand, plus à notre goût, … Les raisons sont multiples mais l’effet est le même : ça nous déprime ! Alors, prenez quelques heures de votre soirée ou de votre week-end pour faire le tri. Et je parle ici du vrai tri ! Comment s’y prendre ? On retire tous ses vêtements du dressing (j’ai dit TOUS les vêtements) et on fait 3 piles :

    • A garder : entrent dans cette catégorie tous les vêtements que vous adorez, qui vous vont et qui sont en très bon état (oui, les 3 conditions doivent être réunies pour avoir l’honneur de rentrer dans cette pile)
    • A donner/vendre/jeter : les vêtements de cette pile ne rentreront plus jamais dans votre garde-robe. La taille, le modèle, la couleur ou le style ne vous convient plus, vous ne portez jamais cette pièce, ce vêtement est abîmé : n’y réfléchissez pas à deux fois, on basarde !
    • A réfléchir : ce n’est pas votre pièce préférée mais vous n’avez rien à lui reprocher non plus, alors celle-ci mérite un peu plus de réflexion. Lorsque vous avez passé en revue tous vos vêtements, revenez sur cette pile et décidez quels vêtements retrouvent une place dans votre dressing.

    L’idéal est de recommencer un nouveau tri quelques mois plus tard car ce n’est jamais évident de se débarrasser de vêtements parfois remplis de souvenirs. Un second passage permet d’épurer encore mieux son dressing. Pour poursuivre la démarche, vous pouvez vous diriger vers une capsule wardrobe. Pour cela, il faut choisir un nombre limité de pièces pour chaque saison (une pièce peut se retrouver dans plusieurs capsules) en veillant à pouvoir réaliser différentes combinaisons avec les vêtements choisis (histoire de ne pas avoir l’impression de porter toujours le même uniforme). L’idée est de ne pas faire de shopping pendant les 3 mois de la capsule mais d’acheter quelques pièces manquantes au début de celle-ci. Cela permet d’éviter les achats inutiles et non réfléchis et de se diriger vers des pièces plus onéreuses mais de meilleure qualité (vu qu’on achète moins). Personnellement, j’adhère complètement à ce concept et, si je n’ai pas encore su composer la capsule parfaite, j’y travaille sérieusement !

    Il s’agit, pour moi, d’un excellent moyen de simplifier son quotidien. Je me sens beaucoup mieux depuis que je me suis débarrassée de tous ces vêtements inutiles qui encombraient mes placards. J’ai aussi beaucoup réfléchis à mon style et aux pièces qu’il me manque et je sais maintenant vers quoi je souhaite me diriger lors de mes sessions shopping.

  2. Faire des to-do lists mensuelles et journalières

    Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, j’adore faire des listes. Poser sur papier toutes ces choses qui encombrent votre esprit permet de penser à autre chose et dormir plus sereinement. L’idéal est de se poser chaque soir avant de s’endormir pour lister les tâches à réaliser le lendemain. Il faut bien entendu rester réaliste : une journée ne fait que 24 heures. J’aime noter des choses aussi basiques que « vider le lave-vaisselle » car aller cocher la petite case devant cette tâche constitue une petite récompense non négligeable ! On a que le bien que l’on se fait :)Pour ma part, je pense que ces listes quotidiennes doivent être accompagnées de listes mensuelles. En début de mois, je liste les tâches ou projets plus conséquents que j’aimerais réaliser ce mois-ci. Ces objectifs peuvent être divisés en sous-tâches qui, elles, peuvent être ajoutées aux listes quotidienne.Pour réaliser ces listes, je vous conseille vivement de vous lancer dans un bullet journal. Vous pouvez partir d’un carnet vierge comme je vous le présentais ici et ou encore utiliser un agenda plus classique en appliquant le même concept.
  3. Se fixer des priorités/objectifs réalistes pour chaque mois

    Nous avons tous envie de réaliser 1000 projets (coudre un sac, une robe, une gigoteuse pour son petit loup, oh et des nouveaux coussins aussi!), de se lancer des objectifs un peu fous (perdre 5 kg, faire du sport 6x par semaine). Oui, mais non. Vous allez foncer droit dans le mur, abandonner complètement, vous démotiver, … Bref rien de positif ne ressortira de cela. Par contre, en choisissant vos priorités, vous allez pouvoir établir un ou deux objectif(s) réaliste(s) et surtout réalisable(s) pour le mois à venir. Une fois que cela sera devenu une habitude intégrée dans votre routine, vous pourrez alors songer à un nouvel objectif pour le mois suivant.Lorsque vous avez choisi vos objectifs pour le mois, pensez à les planifier. Vous pouvez vous fixer des sous-objectifs hebdomadaires ou des deadlines pour chaque projet. En divisant l’objectif ou le projet final en plusieurs étapes, vous verrez que vous avancez petit à petit vers le but final !
  4. Eviter le multitasking

    J’avais souvent du mal à faire une seule chose à la fois : cuisiner en regardant une série tout en vidant le lave-vaisselle, par exemple. Outre le côté stressant de réaliser plusieurs tâches à la fois, je suis généralement moins efficace ! Du coup, j’essaye au maximum de me consacrer à une tâche à la fois. Cela fait environ un an que j’essaye de faire attention à cela, ce qui me permet de mieux profiter de mes moments off.
  5. Etablir une routine sportive

    Je suis convaincue qu’on n’insiste pas assez sur l’importance d’avoir une activité sportive pour notre santé. On le sait : faire du sport, c’est bien. Mais beaucoup d’entre nous ne vont pas plus loin dans la démarche et se trouvent vite des excuses pour « oublier » de prendre soin de soi. Tout le monde ne prend pas de plaisir dans une activité sportive (même si je suis persuadée qu’on peut tous trouver quelque chose qui nous plait) mais on ne vous demande pas d’aller courir un marathon. Se balader à pied ou à vélo, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, aller chercher son pain à pied, … Il y a plein de petites choses qui peuvent s’intégrer gentiment dans notre quotidien. Mais pour bouger assez, il faut prévoir ! Prévoyez soit un planning hebdomadaire fixe (aller à la salle mardi et jeudi ou allez se balader 30 minutes chaque soir, par exemple) ou bien planifiez vos activités sportives chaque semaine. Et surtout : indiquez tout ça dans votre agenda. Se dire qu’on verra « sur le tas », qu’on fera du sport quand on aura le temps cette semaine, c’est pratiquement s’assurer qu’on ne se bougera pas les fesses du tout.
  6. Faire directement une tâche lorsqu’elle prend mois de 5 minutes à réaliser

    Je ne me souviens plus où j’avais lu/entendu ce principe très simple mais je le trouve absolument génial. Aller porter ce carton jusque la poubelle papier, laver cette poêle, ranger les masking tapes qui trainent dans leur boîte, … Vous en avez pour quelques minutes à peine ! Et pourtant, lorsque ces tâches s’accumulent, c’est l’horreur et vous en avez pour une après-midi pour retrouver une maison un minimum ordonnée. Je ne suis malheureusement pas toujours ce concept (personne n’est parfait), mais il m’arrive souvent d’y penser. Dans ce cas, moi qui partait déjà m’installer dans mon canapé, je retourne laver la taque de cuisson plutôt que de laisser ça pour le lendemain.
  7. Se désabonner des Newsletters

    Personnellement, je recevais des dizaines de « pub » par jour dans ma boîte mail. Je perdais non seulement mon temps à les supprimer mais en plus la pub fonctionnaient vraiment : j’avais envie de quelque chose dont je n’avais pas besoin et à laquelle je n’aurais jamais pensé avant d’ouvrir ce courriel. Alors, je vous préviens, cette tâche ne se réalise pas en quelques jours. Cela fait des mois que je me désabonne régulièrement à toutes les newsletters que je reçois mais je n’y suis pas encore arrivé au bout. L’idée est de recevoir uniquement des mails intéressants et/ou qui vous font plaisir ! C’est quand même franchement plus sympa de recevoir un message d’une copine qui prend de vos nouvelles plutôt qu’une annonce de frais de port offerts dès 350 euros d’achat, non ?
  8. Ne pas surconsommer

    Un des meilleurs moyens de simplifier son quotidien est d’éviter la surconsommation. Avoir un frigo qui déborde alors que vous n’êtes chez vous que 3 soirs cette semaine, quel intérêt ? Revenir avec un sac rempli de vêtements achetés parce qu’on avait envie d’acheter (et non par coup de coeur ou nécessité), plutôt culpabilisant non ? Pour éviter cela, il faut préalablement réfléchir à la manière dont vous souhaitez consommer. Faites une liste de course en adéquation avec votre semaine plutôt que de vous laisser guider par votre estomac qui gargouille. Listez dans votre téléphone les vêtements qu’il vous manque (après avoir fait un gros tri de votre garde-robe) pour ne pas vous laisser emporter lors d’une session shopping-thérapie. Refusez les pubs ou goodies qu’on vous tend si vous n’en avez pas besoin (oui, même si c’est gratuit !). Bref, il y a plein de moyen de consommer plus intelligemment. Et moins de choses qui rentrent dans votre maison équivaut à moins de stress : moins de rangement, moins de choses à déplacer pour faire le ménage, moins de choix lors du choix de la tenue, moins de choses à jeter, … Bref, que du bénef !
  9. Limiter son temps devant un écran

    Vous aussi, vous perdez beaucoup de temps sur Pinterest, Instagram ou encore Youtube au cours de la journée ?J’adore ces réseaux sociaux et je ne souhaite absolument pas m’en détacher complètement. Par contre, je ne suis pas contre passer un petit peu moins de temps sur mon iPhone. Je vous l’accorde, ce n’est pas quelque chose de nécessairement évident ! Mais, franchement, est-ce qu’on ne se sent pas super bien et détendu après une balade, la lecture d’un magazine ou d’un bouquin, quelques heures sur sa machine à coudre ou encore après un bon bain ? Mon truc : mettre mon téléphone en mode avion le temps de faire une activité « non connectée ».
  10. Désencombrer sa maison/son appart/sa chambre

    Je mets ce point en dernier lieu car il demande un gros effort. J’ai lu, il y a quelques temps déjà, le livre « The life-changing magic of tidying up » de Marie Kondo. Je conseille sincèrement ce livre à tous ceux qui veulent un petit coup de boost pour se lancer dans un grand rangement. J’ai trouvé ce livre plein de bon conseils et surtout très motivant ! Le principe est simple : en faisant un énorme tri de tout ce qu’on possède, on ne devra plus jamais « rangeotter » comme j’aime le dire. En effet, vous vous serez débarrassé de toutes les choses inutiles, que vous n’utilisez pas, qui ne vous apporte aucune joie. De plus, toutes les choses que vous conserverez auront une place bien précise dans votre maison. Du coup, plus de bordel qui s’accumule. Plutôt sympa, non ? L’auteure conseille de faire ce grand tri en une fois pour profiter du bonheur et de la satisfaction de ce rangement. Bien évidemment, il n’est pas possible de faire ça en un jour, ni même une semaine. Ce processus s’étend sur plusieurs mois ! Voici en quelques lignes le concept de ce livre, si vous n’avez pas envie de le lire, je vous conseille au moins d’aller lire quelques articles de blog ou vidéos youtube qui résument très bien les différents points abordés dans ce bouquin.

Si vous avez d’autres astuces pour simplifier son quotidien, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Des bisous,

Typhanie

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