DIY #39 Noeud papillon pour petits et grands

Pour le premier Noël de Nathan, j’ai voulu lui coudre un petit noeud papillon ! Je me suis basée sur ce tutoriel en adaptant les mesures pour un petit bout de 6 mois et en ajoutant un élastique, un peu moins classe mais beaucoup plus pratique (et au final complètement invisible). Je vous ai également fait des photos du pas à pas pour pouvoir en proposer un en français mais je n’ai rien inventé puisque vous pouvez déjà retrouver un tuto bien détaillé et avec de belles photos sur le blog « The sewing sessions ».

Je ne suis probablement pas objective mais je fonds totalement <3

Matériel :

  • Un coupon de tissu
  • Du fil assorti à votre tissu
  • Une aiguille
  • Une paire de ciseaux
  • Un élastique
  • Une latte
  • Un marqueur/une craie

Méthode :

  1. Découper un rectangle de 25 x 10 cm, un second rectangle de 7 x 6,5 cm et l’élastique en fonction du tour de cou de votre enfant (tour de cou + 1,5-2 cm pour la couture)
  2. Plier en deux le grand rectangle sur la longueur, endroit contre endroit, et marquer au fer la pliure
  3. Coudre les 2 petits côtés et le grand côté en veillant à laisser une ouverture pour pouvoir retourner le rectangle (marges de couture : 1 cm)

    Les épingles indiquent l’ouverture à laisser

  4. Découper les 4 coins
  5. Retourner l’ouvrage en faisant bien ressortir les coins (aidez-vous de ciseaux ou d’une baguette de riz) et fermer l’ouverture
  6. Plier le rectangle en deux et coudre une ligne droite à 3,8 cm du côté qui s’ouvre (si vous souhaitez adapter les mesures : 25 cm – 2 cm (marges de coutures) = 23 cm ; 23 cm /2 = 11,5 ; 11,5 /3 = 3,8 cm)

    La pliure se trouve en haut à gauche et la partie ouverte en bas à droite

  7. Ouvir au niveau de la pliure de façon à aplatir l’ouvrage (la photo devrait être bien plus explicite)
  8. Coudre au niveau de la couture
  9. Pincer au centre pour former le noeud et coudre (cette couture peut être grossière car elle sera cachée)
  10. Plier en deux le petit rectangle et marquer la pliure au fer. Ensuite, ouvrir le rectangle et plier chaque extrémité sur la pliure centrale. Finalement, il faut plier le tout en 2. De cette manière, vous obtenez une jolie bande pour couvrir le centre du noeud.
  11. Passer l’élastique entre le noeud et la bande centrale (soit avant de fermer la bande centrale soit en poussant l’élastique à l’aide d’une baguette ou d’une épingle de sureté)
  12. En bonus, réaliser le même noeud pap’ pour papa

Je suis super contente du résultat, mes deux amours me faisaient complètement craquer !

Et vous, quel accessoire avez-vous réalisé pour le réveillon de Noël ou quel est celui dont vous rêvez pour le 31 décembre ?

Des bisous,

Typhanie

Laisser un commentaire