Le baptême automnal de Nathan

Il y a presque un an, Nathan a été baptisé. Voilà quelques mois que je voulais partager avec vous la décoration de cette journée particulière. Mais le choix parmi les magnifiques photos de Rose Magic était trop compliqué ! Après avoir laissé ça de côté un moment, je me suis replongée avec bonheur dans ces doux clichés. Et je suis heureuse d’en partager quelques uns avec vous aujourd’hui.

Mi-octobre, le thème était facile à trouver : l’automne. Nous avons profité de son baptême pour organiser une fête de naissance avec tous nos proches. Avec un grand nombre d’invités et donc de tables, il fallait une décoration simple et surtout peu onéreuse. L’idée a donc été de découper des ronds dans des papiers de couleurs (avec une grosse perforatrice, je vous rassure) pour les utiliser comme chemin de table. Après 45 minutes d’hésitation devant le rayon de feuilles de couleurs chez Ava papier, mon choix s’est porté sur le brun kraft, l’orange, le doré, le bleu/vert et le blanc cassé. Pour ajouter du relief : des pommes de pins, des renards, des étoiles en bois, des cerfs dorés, etc. J’ai récupéré ma déco de Noël mais la quantité était évidemment limitée. Pendant plusieurs semaines et avec l’aide de nos proches nous avons donc récolté un maximum de décorations dehors ou chez Action (même si le concept de ce magasin me rebute à présent). Nous avons aussi organisé quelques aprem/soirées pour la découpe des ronds, la préparation des décorations pour les gâteaux (les petits ronds avec les cachets, les drapeaux dorés) et le recouvrement de renards en décopatch. Pour tout vous avouer, cette dernière activité était tellement longue que les derniers renards ont été bombés en doré. Ce qui donnait au final très bien !

A côté de la décoration, j’avais aussi envie de faire les invitations moi-même. Pour celles-ci j’ai utilisé le cutter circulaire de chez Artemio ainsi qu’un bloc de feuilles de la même marque dans les tons bleus/verts. L’invitation était composée de 3 cercles attachés avec une attache parisienne : le premier découpé dans les feuilles Artemio (chaque invitation était donc différente), le second dans une feuille imprimée à l’ordinateur qui comportait les informations pour le jour J et la dernière qui précisait que nous ne souhaitions pas de cadeau pour Nathan (qui avait été plus que gâté à sa naissance) mais que ceux qui le souhaitaient pouvaient apporter un bout de tissu (d’un vieux vêtement ou drap ou un neuf) pour réaliser une couverture Baï Jia Bei, aussi appelée couverture aux 1000 voeux. Le principe est de rassembler en une couverture les bouts de tissus des proches de l’enfant. Chaque bout de tissu est accompagné d’un souhait pour celui-ci et la couverture lui porte donc bonheur. Par contre, j’ai un peu honte mais, après presque un an, la couverture n’est pas terminée. Tous les tissus ont été lavés, passés au sèche-linge et repassés et environ la moitié sont découpés aux bonnes dimensions (basé sur le plus petit bout de tissu après lavage).

Dans ce joli hibou, se trouve un bout de tissu !

Le livret de messe a également été fait à la main. J’ai fait un carnet identique à celui de notre mariage. La mise en page était donc facile et rapide ! L’idée vient du mariage d’une amie : j’avais flashé sur leur livret de messe et je l’avais gardé bien précieusement pour le jour où ça serait mon tour ! Il est simple à réaliser, il faut juste un petit peu de temps et de patience car il y a beaucoup de découpes. Mais si vous avez de l’aide, ils peuvent être bouclés en une après-midi. Pour la couverture, j’ai utilisé le reste des feuilles Artemio utilisées pour l’invitation. Cela faisait donc un chouette rappel le jour J.

Pour la formule, nous avons opté pour un goûter. Nous avions un joli buffet rempli de desserts faits maison. Pour ne pas avoir 20 gâteaux à préparer nous-mêmes, lorsque quelqu’un demandait s’il pouvait donner un coup de main, nous lui demandions un dessert. Pour décorer le buffet, nous avions préparé des petits drapeaux et banderoles avec du making tape doré (provenant de chez Hema), des cure-dents avec des ronds (qui rappelaient le centre de table) sur lesquels se trouvaient des petits animaux de la forêt. Ma soeur avait des tampons pile dans le thème mais il est également possible d’imprimer des petits dessins pour éviter des frais supplémentaires. Il y avait aussi un « N » décoré avec du décopatch, des jolies serviettes automnales trouvées par ma maman, des rondelles de bois, etc. Avec le reste de feuilles de couleurs, nous avons découpé des triangles qui ont été collé avec de la patafix au mur pour mimer une guirlande.

Le parrain et la marraine (en plus de leur grande aide pour les préparatifs !) se sont chargés des dragées. Ils ont opté pour des M&Ms personnalisés, piles dans les tons du baptême. Au top, hein ?

Et le gros plus de la journée : comme mentionné en début de l’article, Rose Magic était là pour immortaliser cette jolie journée (toutes les photos de cette article sont d’eux, cela sera sans aucun doute le plus bel article du blog, hihi). Après notre mariage et ma grossesse, il me semblait évident de les avoir à nos côté pour la première fête de notre fils. Leurs photos sont incroyables et cela nous laisse un souvenir encore plus particulier de cette journée. Avant la cérémonie et le rush du gouter, nous avons pris le temps de faire de belles photos de Nathan et de nous trois à la maison. Je ne me lasse pas de les regarder et je compte bien prévoir d’autres séances dans les années à venir !

Voilà quelques idées pour décorer un événement ou même un simple souper en automne. J’espère que cela vous inspirera 🙂

Des bisous,

Typhanie

EnregistrerEnregistrer