Est-ce que ça vous arrive, à vous aussi, de freiner votre créativité ? Vous avez peur de mal faire, que ça soit moche, de gaspiller du papier/de la peinture/…, bref vous n’osez pas vous lancer à cause d’une barrière que vous vous imposez. J’ai peut-être une solution pour contrer cela : un art journal. Ce petit carnet reprendra vos essais (et parfois vos erreurs) et vos envies de créer sans but précis. Chaque page peut être différente : page surchargée ou au contraire épurée, doodeling, scrapbooking, aquarelle, lettering, … Rien ne doit vous arrêter ! Vous ne chercherez pas la perfection, ni même une quelconque cohérence… Plutôt tentant, non ? C’est ma soeur qui m’a donné l’idée et, en rangeant mon bureau, je suis tombée sur ce petit album vierge. J’ai pris ça comme un signe : il fallait que je me lance !
Et comme ce carnet sert à l’expérimentation, j’ai décoré sa couverture avec des triangles en papier et de la colle-vernis. Je tombais régulièrement sur cette épingle sur Pinterest mais j’avais toujours peur que le rendu ne soit pas à la hauteur de mes attentes et gâcher ainsi un beau carnet. Au final, j’avais tord car j’adore la couverture et je vous montre les différentes étapes pour que vous puissiez la réaliser à votre tour. Pour votre art journal, peut-être ?
Matériel :
- Cahier à décorer
- Feuille de scrapbooking (c’est le moment d’utiliser ses chutes !)
- Paire de ciseaux
- Equerre aristo (ou latte)
- Bic
- Colle-vernis (ici : décopatch)
- Pinceau
Méthode :
- Choisir plusieurs papiers de scrapbooking assortis
- Définir la taille de vos triangles
Ici, pour une couverture de 19 cm de largeur (à partir des spirales) et 20 cm de hauteur, les triangles ont une base de 3,5 cm et une hauteur de 6,4 cm. Cela m’a permis de placer 7 + 2 demi triangles par ligne sur 3 lignes. - Tracer les triangles au verso d’une feuille de papier, sans oublier des demi-triangles pour les côtés
- Découper les triangles
- Répéter l’opération pour l’ensemble des feuilles
J’ai volontairement fait plus de triangles que nécessaire pour pouvoir sélectionner les motifs et les couleurs qui variaient beaucoup d’un triangle à l’autre. J’ai conservé les restes pour des cartes ou mon album Project Life.
- Trouver une jolie disposition
- Faire une photo de cette disposition (les triangles se mélangent vite)
- Coller chaque triangle avec la colle-vernis et le pinceau
- Etaler une couche de colle-vernis par-dessus tous les triangles
- Laisser sécher
Je suis vraiment contente du rendu et j’espère que cela vous plaira aussi. On a toujours besoin d’un petit carnet, maintenant vous avez une idée pour le décorer ! Vous pouvez aussi utiliser des photos ou des pages de magazine (assez épaisses tout de même).
Des bisous,
Typhanie
Wouhou WELCOME BACK TIMBI ! Bisous bisous 🙂
Merciii, il était temps :p
J’adoreeee ! Je suis pas du tout adepte du DIY mais là ça donne vraiment envie 🙂
Je pense qu’avec l’attrape rêves tu as montré que c’était quand même ton truc le DIY !! <3
Wauw trop beau !! J’ai justement un carnet qui traine et dont je pourrais faire une belle couverture 🙂
Merci pour l’idée
Bisous bisous 🙂
Merci 🙂 Hâte de voir ton carnet alors !! Bisous