Dans la bibliothèque de Nathan #1

Nathan avait à peine quelques jours lorsque nous lui avons lu ses premières histoires. C’était un chouette moyen de communiquer avec d’autres mots que ceux qu’on utilise au quotidien et de lui faire découvrir des intonations et des voix différentes. Nous espérions lui donner le goût des livres : mission accomplie (en tout cas pour le moment) ! A présent, il réclame qu’on lui lise 5-6 histoires chaque jour et on profite au passage d’un gros câlin. Pour favoriser son autonomie, il a reçu une chouette bibliothèque de la part de mes tantes pour son premier anniversaire (elle vient de chez Oxybul). Depuis qu’il se déplace seul, il va lui même choisir quel livre il souhaite regarder. Et il va même (parfois) les ranger. Nous faisons une tournante dans les livres pour qu’il n’ai pas trop de choix (une quinzaine de livres environ) et qu’il redécouvre avec plaisir les livres qui ne se trouvaient plus dans sa bibliothèque.

Il y a tellement de livres disponibles qu’il n’est pas toujours facile de faire un choix, et encore moins un bon choix. Heureusement, que nous pouvons compter sur des chouettes libraires qui visent toujours très juste et sur des articles de blog qui nous permettent de découvrir des histoires qui pourraient nous plaire. C’est dans cette optique que s’inscrit cet article (qui, j’espère, fera partie d’une série au fil des années). Par cet intermédiaire, je souhaite vous présenter quelques livres que Nathan a particulièrement apprécié. J’espère aussi pouvoir faire de chouettes découvertes via vos commentaires et messages, alors n’hésitez pas !

Les 5 premiers livres dont je souhaite vous parler ont eu beaucoup de succès entre 12 et 18 mois (et en auront encore après, très certainement). A l’exception de « Mon amour », il s’agit d’histoires très courtes avec peu de texte, idéales pour un enfant de cet âge.

Livres Nathan

Y’a plus de place de Malika Doray

Sans aucun doute le coup de coeur de Nathan ! Deux petites souris naviguent sur une barque sur laquelle il n’y a plus de place pour le lapin. A moins que… Finalement, il y a de la place pour le lapin et même pour le chat et deux grenouilles. Puis arrive un dinosaure qui tente de les rejoindre et là… BOUM ! Nathan attend avec impatience la page où la barque casse sous le poids du dinosaure, sans jamais se lasser (même après 5 lectures d’affilé, haha).

Livres Nathan

Maisons de Hector Dexet

Rien qu’au niveau esthétique, ce livre vaut le coup ! J’adore le graphisme et l’originalité de ce livre aux traits plutôt épurés. Il permet de découvrir plein de maisons : la ruche des abeilles, la coquille de l’escargot, la maison hantée, etc. Nathan adore découvrir chaque nouvelle page, glisser ses doigts dans les trous et il apprend plein de chouettes choses (il rit beaucoup lorsqu’il fait l’abeille avec son doigt par exemple).

Livres Nathan

Mon poussin de Akiko Hayashi et Kiyoshi Soya

Ce livre est idéal pour les tout petits. L’histoire est courte et basique, et les illustrations simples et douces. Il s’agit d’un poussin qui décide de s’endormir sous une feuille à la nuit tombée (magnifiquement illustrée au fil des pages). Sa maman le retrouve et le couve jusqu’au matin avant de rentrer à la maison.

Livres Nathan

Une surprise de toutes les couleurs de Giulia Bruel

Pierre le poulpe est tout triste car il n’a pas plein de jolies couleurs comme ses amis. Ceux-ci décident alors de lui faire une chouette surprise pour son anniversaire : ils lui tricotent des chaussettes de toutes les couleurs pour ses tentacules. Le livre est très coloré et décrit joliment les attentions que l’on peut porter à ses amis.

Livres Nathan

Mon amour de Astrid Desbordes et Pauline Martin

Ce livre est une magnifique déclaration d’amour d’une maman à son enfant. Elle lui explique qu’elle l’aimera toujours et quoi qu’il fasse ou qui qu’il soit. Je voulais l’acheter dès le début de ma grossesse mais j’ai patienté sagement que Nathan soit un peu plus grand car l’histoire est assez longue. J’ai finalement craqué un peu avant ses 18 mois et il adore son livre (pour mon plus grand bonheur). Les dessins sont doux et les mots justes. C’est l’occasion idéale de rappeler, encore une fois, à son enfant à quel point on l’aime !

Livres Nathan

Et pour accompagner cette pile de jolis livres, le magnifique lapin crocheté par Les petites valises dans des tons que j’adore ! Allez voir, elle fait plein de merveilles 🙂

Livres Nathan 

Voilà ma première sélection de livres pour enfants… Maintenant c’est ton tour : quels sont tes coups de coeurs ?

Des bisous,

Typhanie

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer