Stimuler sa créativité

Au début de l’année, j’ai eu un coup de mou créatif. Je n’avais plus vraiment d’idées ni d’inspiration et je manquais de motivation pour créer. Cela ne me ressemble pas car j’ai réellement besoin d’un moment créatif quotidien pour me sentir bien (même de quelques minutes seulement pour réfléchir à un nouveau projet par exemple). Le creux de l’hiver et la fatigue y sont probablement pour quelque chose. Alors j’ai rapidement mis en place une stratégie pour retrouver mon envie et surtout mon plaisir de créer. J’aimerais donc partager avec vous mes conseils pour booster sa créativité. Ils sont applicables pour les créatifs qui rencontrent une période creuse et pour les moins créatifs qui souhaitent (plus) le devenir.

1. Se changer les idées

Sortir prendre l’air lors d’une grande balade, lire un livre, faire du sport, cuisiner… Peu importe, tant que cela vous vide la tête ! L’inspiration arrive souvent de manière inattendue et particulièrement lorsqu’on ne la cherche pas. En déconnectant totalement, on lui laisse donc la chance d’éclore en nous. Pour moi, c’est clairement un bon bol d’air frais qui me permet de me changer les idées et qui me fait du bien, pour n’importe quel bloquage.

2. Ranger son atelier/bureau/salon

Quel que soit l’endroit qui vous sert d’atelier (clandestin ou non), mettez-y de l’ordre ! Triez vos affaires et ré-organisez-les. Pour commencer, vous y verrez plus clair et, en plus, le fait de voir et toucher votre matériel vous donnera envie de l’utiliser. C’est très très vite le boxon dans mon atelier et pourtant quel plaisir de pouvoir créer dans un endroit dégagé et organisé (oui, chercher pendant 14 minutes ma paire de ciseaux de couture ne me met généralement pas de bonne humeur). Alors, on met un peu de musique et hop on se motive !

3. S’inspirer

Bien entendu, le meilleur moyen de trouver de l’inspiration lorsqu’on n’en a plus est d’en chercher… Sur les blogs, sur pinterest ou instagram, chez vos copines créatives, dans vos bouquins ou magasines : vous avez le choix ! Listez toutes vos envies (dans votre bullet journal par exemple) et gardez précieusement cette liste pour pouvoir y revenir quand vous chercherez une idée. N’hésitez pas non plus à recopier purement et simplement une réalisation. Vous retrouverez le plaisir simple de créer sans prise de tête, cela vous permettra même peut-être de progresser ou de trouver de nouvelles idées !

4. Essayer quelque chose de nouveau

Sortez de votre zone de confort et de votre bulle créative habituelle ! Ne vous mettez pas de limite en pensant que cette nouvelle activité est trop dure ou que vous n’êtes pas assez doué(e) pour ça. On ne vous demande pas de générer un chef d’oeuvre au premier essai mais d’être stimulé(e) par la nouveauté. Et peut-être même que vous vous trouverez une nouvelle passion, comme moi avec l’aquarelle ! C’est, pour moi, le meilleur moyen de stimuler sa créativité : toucher un peu à tout même si on garde nos préférences au final.

Et vous, vous avez des astuces pour stimuler votre créativité ?

Des bisous,

Typhanie