101 choses en 1001 jours – bilan #1

Voilà déjà 8 mois que je vous ai présenté ma liste de 101 choses à faire en 1001 jours, il est donc temps de faire un premier bilan ! Depuis la rédaction de cette liste, j’ai accompli 19 tâches/envies, 17 sont en cours et 1 n’a pas été réalisée. Je pense que c’est un bon début, n’est-ce pas ? La liste est toujours en accord avec mes envies et aspirations donc je ne modifie rien.

Achat

1. Acheter une voiture 5 portes – c’est fait depuis le mois de septembre et je mesure chaque jour la chance que j’ai de ne plus devoir utiliser mes talents de contorsionniste pour mettre Nathan dans son siège auto !

2. Trouver une chouette veste d’hiver – miracle ! Après 2 ans de recherche, j’ai trouvé une veste d’hiver vraiment chaude, avec capuche et qui me plait (c’était vraiment pas gagné). Il s’agit en fait d’une veste « 3 en 1 » qui me permet de braver toutes les saisons !

3. Mettre 2 euros dans une boite à chaque défi de cette liste complété – Oups, j’avais oublié. Je vais y remédier !

Activités

4. Aller à Londres

5. Passer une journée en thalasso

6. Visiter la Belgique

7. Lire un livre tous les 2 mois – Je pense qu’il y a zéro livre au compteur depuis fin juillet, oups… Les 10 livres pour enfant que je lis chaque jour avec Nathan, ça compte ?

8. Partir en week-end, à la dernière minute – En septembre, nous sommes partis un week-end à la mer du nord. On y repense encore souvent, tellement cela nous a fait du bien !

9. Faire de l’accro-branche

10. Aller à une expo

11. Aller à la bibliothèque avec Nathan – Cela fait seulement deux semaines que nous y allons mais je suis sure que cette activité est déjà encrée dans notre quotidien tellement nous l’apprécions. La bibliothèque de notre ville est très chouette et propose une belle sélection de livres, le tout gratuitement… Que demander de plus ?

12. Faire un bonhomme de neige avec Nathan

13. Aller régulièrement à la piscine avec Nathan

14. Aller dans les fagnes avec Nathan

15. Voir le film Lion – Nous avons regardé ce beau film il y a quelques semaines. Je ne suis pas une grande fan de films (je trouve le format trop long) alors il est rare que je veuille réellement voir un film. Pourtant celui-ci me restait en tête.

Bien-être

16. Faire le test des couleurs qui me vont

17. Porter plus souvent du rouge à lèvres

18. M’offrir un massage ou un soin du visage

19. Faire du yoga – je suis un cours de yoga chaque semaine depuis quelques mois maintenant. Quel bonheur !

20. Aller chez le coiffeur

21. Me démaquiller tous les soirs (et pas le lendemain matin, comme parfois) – Ce n’est pas encore une habitude complètement encrée en moi mais je dirais que je me démaquille le soir environ 80% du temps. C’est bien parti donc.

22. Continuer à lister les 3 highlights de la journée – C’est vraiment devenu un réflexe pour moi : penser aux 3 petits bonheurs de la journée. Cela me fait beaucoup de bien et je ne risque pas d’abandonner ce moment de gratitude.

23. Découvrir les huiles essentielles – J’ai acheté un livre sur le sujet donc on peut dire que le premier pas est fait.

24. Prendre un bain – Je pense même en avoir pris 2 depuis fin juillet. Moi qui adorais prendre des bains, j’ai maintenant beaucoup de mal à prendre le temps de le faire…

25. Se focaliser sur le positif – Je suis clairement sur la bonne voie et je travaille à ça chaque jour. C’est d’ailleurs un de mes principaux objectifs pour 2018. J’avais d’ailleurs partager avec vous mes petits trucs pour positiver.

Cadeaux

26. Envoyer des cartes d’anniversaire

27. Offrir plus de cadeaux faits-main

28. Envoyer des cartes de voeux en 2017 – En tout petit nombre mais ça a été fait, ouf !

29. Envoyer des cartes de voeux en 2018

30. Envoyer des cartes de voeux en 2019

Créativité

31. Refaire un happy mail

32. Aménager mon atelier

33. Construire un porte-boucle d’oreilles

34. Suivre un cours (photographie, aquarelle, …) – J’ai suivi un cours en ligne d’aquarelle et un cours pour faire mes propres savons. C’est trop chouette d’apprendre de nouvelles choses !

 

Couture

35. Coudre une salopette à Nathan

36. Coudre un pyjama à Nathan

37. Me coudre une robe – C’est un petit peu optimiste de le noter en « en cours » mais j’ai le tissu qui est lavé et prêt à être cousu pendant ma semaine de congé à Pâques !

38. Me coudre une jupe

39. Me coudre un pyjama

40. Me coudre un pantalon

41. Me coudre une veste

42. Me coudre un sac

43. Faire l’ourlet des rideaux de la chambre de Nathan (il est temps)

44. Acheter une surjeteuse – Cela faisait longtemps que j’en rêvais et depuis décembre je suis l’heureuse propriétaire d’une surjeteuse !

45. Prendre un cours pour l’utilisation de la surjeteuse – J’ai suivi un cours pour apprendre à utiliser ma nouvelle machine tout en cousant un sweat pour Nathan. J’étais très fière du résultat et cela m’a mis en confiance pour de prochains ouvrages.

46. Faire la couverture de baptême de Nathan

47. Coudre et utiliser des essuies-tout lavables

Famille

48. Faire une séance de photos en famille en 2017 – Malheureusement, 2017 est passé et nous n’avons pas pu faire de séance photos en famille. J’espère pouvoir en faire une cette année. Si quelqu’un cherche une idée de cadeau, la voici… hihi !

49. Faire une séance de photos en famille en 2018

50. Faire une séance de photos en famille en 2019

51. Faire plus de balades en dehors de notre village – Nous faisons régulièrement des marche Adeps ou des balades dans les bois des environs donc je peux cocher cette envie de la liste !

52. Aller à la ferme avec Nathan

53. Faire les empreintes de Nathan

54. Compléter ses 2 livres de naissance – C’est en cours pour un de 2 en tout cas !

55. Faire une vidéo 1s/jour de Nathan – J’ai utilisé l’appli « Leap second » pendant plusieurs mois. Celle-ci permet de filmer un extrait d’une seconde chaque jour pour former une vidéo. J’ai un peu abandonné depuis janvier car je filmais du coup moins de longs extraits mais je suis contente de l’avoir fait et d’avoir ce chouette souvenir !

Food

56. Faire un pique-nique

57. Faire des pop-corn

58. Tester 3 nouveaux restaurants

59. Faire une crèpe-party – Je ne me souvenais même plus que c’était dans cette liste mais nous avons fait une crêpe party il y a quelques semaines. C’est tellement bon

60. Faire un rainbow cake

61. Bruncher plus souvent – Nous sommes loin de faire régulièrement des brunchs mais j’ai tout de même l’impression que ça arrive plus souvent qu’avant.

62. Découvrir des recettes d’eaux aromatisées – Je n’ai pas découvert énormément de recettes mais j’ai maintenant une gourde pour infuser et du coup je fais de temps en temps des eaux aromatisées en composant avec ce qu’il y a dans le frigo.

Lifestyle

63. Désencombrer… encore – Je ne sais pas si pourrai valider cette tâche un jour mais elle est certainement en cours et nous progressons petit à petit vers notre quête du « moins ».

64. Réduire mes déchets – Nous avons fait pas mal d’avancées dans ce domaine avec, entre autres, l’intégration des courses en vrac. Je dirais que nous faisons actuellement 30 à 50 % de nos courses de cette manière-là tout en veillant à minimiser au maximum les déchets lors de nos courses « traditionnelles » (c’est-à-dire en grande surface). Nous essayons aussi d’utiliser plus les déchets alimentaires (pour faire des soupes par exemple). Nous privilégions également l’achat en seconde main et avons déjà bien réduit la production de déchets dans la salle de bain. Bref, nous avançons sur plusieurs fronts et j’aurais besoin d’au moins un article dédié pour pouvoir m’étendre sur le sujet…

65. Avoir un bac potager

66. Faire mon propre savon – J’ai suivi un cours au mois de janvier sur la saponification à froid. J’ai donc fait un savon mais je dois maintenant rassembler le matériel et les ingrédients pour pouvoir en faire chez moi.

67. Trier et organiser mon matériel créatif – On ne va pas se mentir, il y a encore beaucoup de boulot mais j’ai tout de même amorcé le rangement et le tri de mon matériel créatif.

68. Supprimer un objet de la maison à chaque nouvel achat – Pour le moment, je remplis aisément cette envie car il y a beaucoup plus d’objets qui sortent de la maison par rapport à ceux qui rentrent.

69. Libérer de la place sur mon ordinateur

70. Commencer à acheter en vrac – L’achat en vrac fait maintenant partie de notre mode de consommation. Nous n’achetons pas encore exclusivement de cette façon là. Cela est principalement dû à un manque d’organisation (et donc de temps) mais je suis convaincue que nous arriverons petit à petit à pouvoir faire nos courses alimentaires exclusivement de cette manière

71. Passer moins de temps devant l’ordinateur et sur mon téléphone – J’ai entrepris plusieurs actions concrètes pour réussir cette objectif. Par exemple, mon compte instagram est maintenant privé et j’ai limité le nombre de comptes suivis ainsi que celui des « followers ». Ensuite, j’ai supprimé l’application Facebook pour ne conserver que celle qui me permet de gérer la page Facebook du blog. Aussi, je laisse mon téléphone dans le hall au moins jusqu’à ce que Nathan soit au lit. Ces petits gestes m’aident à décrocher, même si j’aimerais encore progresser dans ce sens.

Maison

72. Trouver un luminaire pour la salle à manger

73. Faire la salle de bain

74. Faire notre chambre

75. Préparer la nouvelle chambre de Nathan (avec un grand lit)

76. Terminer le living

77. Accrocher des cadres dans la cage d’escalier

78. Accrocher le petit porte-manteaux de Nathan – C’est fait depuis un moment déjà et c’est un excellent moyen de favoriser l’autonomie de Nathan. Il accroche et décroche lui-même son manteau au porte-manteau.

79. Laver l’intérieur de ma voiture – C’est un objectif qui a été faussement atteint car je l’ai lavée au moment de la revendre pour l’achat de ma voiture 5 portes. Et, pour la nouvelle, j’avais pris la décision de la laver 1x par mois et… je ne l’ai toujours pas fait. Oups.

Organisation

80. Mieux m’organiser – Même si j’ai encore beaucoup de points à améliorer au niveau organisation du quotidien, je mets en place des actions concrètes pour y arriver. Tout récemment, je tente la technique de déterminer un jour précis pour une tâche ménagère (aspirer chaque lundi et jeudi par exemple).

81. Scaner les documents importants et les enregistrer sur la dropbox

82. Organiser mes tissus (ranger, répertorier, etc)

83. Ne plus être dépassée par les tâches ménagères

84. Ranger mes vêtements le soir

Photos

85. Imprimer l’album de la première année de Nathan – Le choix des photos est fait depuis quelques temps et j’ai déjà entrepris plusieurs tris mais j’ai toujours beaucoup trop de photos (il est tellement beau, je n’arrive pas à choisir haha).

86. Imprimer l’album de la deuxième année de Nathan

87. Imprimer un album photos pour 2017

88. Imprimer un album photos pour 2018

89. Imprimer l’album du baptême de Nathan

90. Imprimer l’album de notre voyage de noces à Bali

91. Trier les photos plus régulièrement

Santé

92. Me remettre régulièrement au sport – Je fais du yoga au moins une fois par semaine mais je souhaiterais en faire plus souvent donc je mets cette envie dans la catégorie « en cours ».

93. Faire un course de 10 km

94. Perdre 4 kg

95. Faire plus régulièrement des smoothies

96. Prendre RDV chez un allergologue

97. Prendre RDV chez un dermatologue

Timbi

98. Lancer mon e-shop

99. Participer à un marché de Noël et/ou de créateurs – J’ai même participé à 2 marchés de créateurs cet hiver. Cette expérience fut très enrichissante et j’espère pouvoir remettre ça cette année ! Vous pouvez retrouver mon compte rendu ici.

100. Publier au moins un article par semaine – Ma régularité sur le blog n’est pas encore parfaite mais j’ai l’impression de m’améliorer. Je partage également plus souvent sur la page Facebook du blog.

101. Organiser un nouvel atelier créatif

Et vous, vous avez réalisé quoi sur votre liste de 101 choses en 1001 jours ?

Des bisous,

Typhanie

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer