Dans la bibliothèque de Nathan #2

Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle sélection de livres pour enfants (le #1 se trouve ici). J’ai eu du mal à en choisir cinq donc je sais que ce type d’article pourra revenir régulièrement sur le blog. Nathan adore toujours autant écouter des histoires. A 21 mois, il interagit de plus en plus lors de la lecture : il fait les bruitages, montre des choses sur la page, anticipe la suite de l’histoire des livres qu’il connait déjà, etc. Tous les livres sont bien entendu propices à l’échange mais ceux que je présente dans cet article le sont tout particulièrement, en tout cas pour Nathan.

Dodo de Dorothée de Monfreid

Popov ronfle tellement fort qu’il ne se rend pas compte que tous ses copains se réveillent les uns après les autres. Ils se retrouvent tous dans le lit de Micha qui va leur lire une histoire. Sur chaque page, on retrouve le même dortoir mais il y a plein de petits détails sur lesquels s’attarder au fur et à mesure du livre. Et bien sûr, les ronflements de Popov sont très drôles à imiter ! Nathan adore cette bande de chiens qu’on retrouve dans d’autres très chouettes livres. Ses préférés sont Zaza et Popov.

Non ! de Jeanne Ashbé

Petit poisson rouge a faim. Enfin, faim d’un bonbon. Mais grand poisson rouge a dit non. Alors petit poisson rouge aussi dit non… Un petit livre parfait pour la fameuse période d’opposition. On s’amuse à dire « non » de différentes manières pour différentes raisons et, à la fin, on ne sait d’ailleurs plus trop pourquoi on dit « non »… C’est un livre tout simple qui fait son effet et que vous lirez sans doute de très nombreuses fois.

Bonjour Docteur de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

Le docteur reçoit le crocodile puis l’éléphant. Mais à chaque fois qu’il revient dans la salle d’attente, un animal a disparu. Le loup les aurait-il mangés ? Un chouette livre pour stimuler l’observation et la mémoire : tiens, le canard et le lapin ont disparu. Il fait également beaucoup rire avec, par exemple, le chewing-gum qui explose à la figure de l’éléphant et du docteur.

Petite main petit pouce de Martine Perrin

Gros coup de coeur pour ce livre qui ne se raconte pas mais se vit ! On peut mettre sa main dans la boue, faire un bisou au nounours, cacher la souris pour que le chat ne la voit pas, etc. Nathan a découvert ce livre un peu avant ses 18 mois, ce qui me semble être l’âge idéal. Très rapidement, il connaissait le livre par coeur et ne se lasse pas de l’explorer. Il est parfait pour développer l’imagination et la motricité de l’enfant.

Un éléphant sur la balançoire de Susanne Staber

Un éléphant s’installe sur une balançoire mais il ne se passe rien… En face, il faudra plusieurs animaux pour faire le poids face à l’éléphant. Puis arrive un enfant qui fait basculer tout le monde du même côté avec sa trompette ! Une histoire drôle qui permet de découvrir différents animaux lourds ou légers.

Vous connaissiez un des livres présenté dans cet article ? Vous avez des coups de coeur à me conseiller ?

Des bisous,

Typhanie

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer