Pourquoi créer avec son enfant

Petite, j’ai toujours adoré bricoler. A présent, la création fait vraiment partie de moi et de ma vie. Il me semblait donc naturel d’initier mon fils aux activités créatives dès son plus jeune âge. Nathan a donc rapidement gribouillé avec des crayons de couleurs, collé des grands autocollants et il a peint son premier tableau bien avant de savoir marcher. Je suis convaincue des bienfaits que la création peut avoir sur un enfant. Du coup, je partage avec vous trois raisons pour lesquelles vous devriez créer avec votre enfant.

1. Partager un moment de qualité avec son enfant

Créer avec son enfant c’est s’offrir un moment privilégié à deux. Que vous vous estimiez créatif ou non, croyez-moi vous allez même prendre beaucoup de plaisir à le faire. Rangez votre casquette d’adulte au placard et retrouvez votre âme d’enfant le temps de cette activité (et plus si affinité). Expérimentez avec lui : dessinez sans réfléchir, peignez vos pieds et vos mains, coloriez autour des autocollants. Ces petits moments tout simples deviendront à coup sûr les highlights de votre journée et des jolis souvenirs à conserver précieusement au fond de votre coeur. Personnellement, ce sont des moments que je chéris beaucoup. C’est notre petit truc à nous et je suis heureuse de voir qu’il apprécie ces instants ensemble.

2. L’aider à avoir confiance en lui

Tout d’abord, créer c’est découvrir et tester des choses nouvelles. C’est très stimulant pour un enfant d’explorer ce qu’il est capable de faire avec un pot de peinture par exemple. Il va peindre avec ses doigts et avec les pinceaux, mélanger les couleurs, peut-être peindre une partie de son corps et voir l’eau colorée lors du bain. En le laissant essayer ce qu’il souhaite (on essaye tout de même de limiter la peinture sur les murs hihi), il va se rendre compte qu’il sait faire de chouettes choses par lui-même. Car créer c’est aussi la satisfaction d’avoir fait quelque chose de ses mains et la fierté de recevoir des retours positifs de son entourage. On affiche donc ses dessins et on commence même à les utiliser pour faire des cartes ou des cadeaux. Aussi, on lui dit que ses oeuvres sont jolies et, à présent, lorsqu’il dessine, il montre son dessin en disant « maman, beauuuu ». J’adore le voir satisfait de lui-même !

3. Lui faire voir le monde avec un oeil créatif

Je souhaite que mon enfant s’émerveille devant les petites choses et développe son esprit créatif et ingénieux. Il s’agit pour moi de deux atouts incroyables pour une vie heureuse et épanouie. C’est bien sûr tout ce que je souhaite pour mon petit garçon. Et je suis convaincue que la créativité peut être un bon outil pour y arriver. Elle permet de voir et d’appréhender le monde différemment en étant plus attentif aux petits détails et en ayant plus d’imagination face à une situation ou au détournement d’un objet. En créant, tout est possible et tout peut exister (un dragon avec des oreilles de lapin, par exemple). Alors, faites rentrer votre enfant dans cette petite bulle de magie.

Alors, cela vous donne envie de créer avec vos enfants ? Bien entendu, il n’y a aucune pression à se mettre à ce niveau là. Pas besoin de se lancer dans de grands défis ou d’investir dans une tonne de matériel. Avec du papier, du carton et des crayons, il y a déjà moyen de s’éclater à l’infini !

Des bisous,

Typhanie

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer