6 idées d’emballage zéro déchet

Noël approche tout doucement et il est temps de penser aux cadeaux que nous allons offrir à nos proches.Pour un Noël éco-responsable et minimaliste, je vous conseille d’opter pour des cadeaux faits mains, éthiques, achetés d’occasion ou, mieux encore, pour des expériences (restaurant, massage, cours de dessin, etc.). Cela demande beaucoup d’imagination, de réflexion et de préparation en amont et il faut également que la personne soit réceptrice à ce genre de démarche. Mais un petit geste tout simple que vous pouvez faire, quel que soit le type de cadeau choisi, est d’opter pour un emballage zéro déchet. L’emballage cadeau est une source importante de déchets, particulièrement durant les fêtes de fin d’année. Il n’apporte pas grand chose (à part cacher le cadeau) et sera jeté quelques minutes après le déballage. Je vous propose donc 6 idées (5 zéro déchet et une éco-friendly) pour pouvoir emballer n’importe quel cadeau.

Le furoshiki

Le furoshiki est une technique d’emballage japonaise. Il suffit d’un bout de tissu, de préférence carré, pour emballer tout ce que vous souhaitez. Ce tissu peut être récupéré (chute de tissu, tétra ou torchon qu’on n’utilise plus, etc.) et il peut surtout servir un nombre infini de fois ! Vous pouvez le laisser à la personne qui reçoit le cadeau si elle souhaite l’utiliser, à son tour, pour emballer un autre cadeau ou vous pouvez le récupérer pour une prochaine fois (votre emballage cadeau aurait fini à la poubelle, de toute façon). Il est aussi possible d’utiliser un foulard, qui peut également servir de cadeau. Vous trouvez toute une série de tutoriel sur internet. Les basiques sont vraiment très simples à réaliser, vous allez voir !

source

Le rouleau de papier toilette

Cette seconde idée d’emballage permet d’utiliser un déchet inévitable (sauf si bien sûr vous utilisez des lingettes réutilisables, mais personnellement, je ne suis pas encore prête pour cette étape). Il suffit de plier les 2 extrémités pour fermer le rouleau (souvenez-vous, ici). On peut ajouter une petite chute de papier, un bout de tissu ou une branche de sapin noués avec une corde pour bien finir ce petit paquet. C’est idéal pour emballer les petites surprises, telles que un bijou ou un bon cadeau.

Le magazine

Vous pouvez aussi réaliser un emballage cadeau classique en utilisant du papier de récupération : magazine, journal, etc. Pour ne pas utiliser de papier collant, il est possible de faire tenir l’emballage avec de la corde. Vous pouvez choisir une image ou un texte qui correspond bien à la personne. Cela rendra votre cadeau encore plus particulier.

Le bocal

Un emballage que j’apprécie depuis longtemps est le bocal (souvenez-vous des débuts du blog ici). Je trouve que ça apporte une touche particulière au cadeau, un peu comme un écrin précieux. Vous pouvez customiser ce bocal, comme ici avec du décopatch sur le capuchon et des décorations au marqueur Posca sur le verre. Il est aussi possible d’acheter un joli bocal en verre qui pourra être utilisé pour faire des courses en vrac et/ou pour ranger joliment les condiments.

Le pochon en tissu

Si vous savez coudre (ou avez envie d’apprendre), vous pouvez réaliser des petits pochons pour y glisser des cadeaux. Ils serviront ensuite pour faire des courses en vrac, transporter des jouets, organiser sa valise lors d’un voyage,… Bref, aucun doute : la personne qui le recevra pourra facilement le réutiliser ! Ce projet est en plus idéal pour commencer la couture. Alors si vous avez quelqu’un dans votre entourage qui peut vous prêter une machine à coudre, c’est peut-être l’occasion d’attraper le virus !

Le papier kraft

Il est aussi possible d’utiliser du papier kraft recyclé. Ce n’est ni de la récupération ni réutilisable mais c’est une meilleure alternative que du papier emballage cadeau classique. Pour moi, l’important dans le zéro déchet, est d’y aller petit à petit et de se sentir à l’aise dans les habitudes que nous prenons. Si vous aviez l’habitude d’acheter toute une série d’emballages cadeau, des rubans et autre décorations éphémères, cela reste un grand pas ! Comme le papier kraft est un petit peu « fade », vous pouvez vous amuser en le customisant (des idées ici ou ) . C’est le moment de sortir vos tampons ou vos marqueurs !

Alors, ça y est, vous êtes décidés à emballer vos cadeaux de Noël de façon zéro déchet ? N’hésitez pas à partager vos emballages sur la page Facebook Timbi. Cela pourra inspirer d’autres personnes et moi j’adorerais voir vos petits paquets !

Des bisous,

Typhanie