Définir ses objectifs avec la méthode SMART

L’année 2019 approche à grands pas ! C’est la période propice pour réfléchir à de nouveaux objectifs ou pour redéfinir ceux qu’on avait déjà. Se fixer des objectifs est motivant et permet d’avancer dans la direction souhaitée. Mais pour qu’ils puissent être réalisables, ils doivent être bien définis. Pour cela, je vous propose d’appliquer la méthode SMART. Il s’agit d’une méthode destinée au monde de l’entreprise mais elle peut être tout à fait adaptée à des objectifs personnels.

S = Spécifique

Un objectif doit être simple, clair et précis. Il doit vous convenir et vous correspondre parfaitement. Vous le définissez pour vous, pour combler une de vos envies ou un de vos manques. Un objectif trop important ou trop large peut être défini en sous-objectifs pour affiner encore plus le degré de précision.

M = Mesurable

Il faut pouvoir mesurer le résultat de l’objectif. Par exemple, l’objectif « se remettre au sport » est beaucoup trop vague. Il faut plutôt le remplacer par « faire du sport deux fois par semaine, « réussir une course de 10 km », etc. Il est donc indispensable de fixer un « seuil » qui permettra de savoir quand l’objectif sera considéré comme atteint mais également pour pouvoir analyser l’état d’avancement (atteinte du pallier « 5 km de course », par exemple).

A = Ambitieux

L’objectif doit représenter un défi pour être motivant. S’il est ambitieux, cela signifie qu’il constitue un challenge pour lequel vous aurez envie de vous investir. Mais il ne faut pas perdre de vue que l’objectif doit rester atteignable. Pour vous aider, pensez à scinder un gros objectif en sous-objectifs.

R = Réaliste (relevant en anglais)

Il faut aussi veiller à ce que votre objectif soit réaliste et réalisable. Réfléchissez à ce que vous avez besoin de mettre en place pour l’atteindre pour vérifier qu’il est bien faisable.

T = Temps

Lorsque vous déterminez votre objectif, il est indispensable de fixer également une date butoir. Sinon, il est trop facile de délaisser cet objectif « pour plus tard ». C’est un bon moyen aussi pour se mettre une pression positive pour réaliser ses envies.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour définir des objectifs motivants et réalistes pour l’année 2019 ! Quel est votre principal objectif pour cette année ?

Des bisous,

Typhanie