La loi de l’attraction

Cela fait maintenant quelques années que je m’intéresse au développement personnel. Au cours de mes lectures et recherches, la loi de l’attraction est revenue à plusieurs reprises mais je n’y ai jamais prêté grande attention. Récemment, je me suis sentie prête à plonger dans le vif du sujet. Dans les différentes vidéos Youtube visionnées, le documentaire The secret (disponible sur Netflix) revenait régulièrement. Autant vous prévenir tout de suite, ce documentaire, datant de 2006, n’a pas particulièrement bien vieilli et vire même parfois au kitsch. Malgré cela, son message est intéressant et il a eu un impact important sur moi. Je vous explique le contenu du documentaire dans les grandes lignes ?

L’idée principale de la loi de l’attraction est la suivante : nos pensées régissent directement le cour de notre vie. La loi de l’attraction repose sur le fait que chaque pensée émet une énergie à une certaine fréquence (qui est d’ailleurs mesurable) et l’univers répondrait à cette énergie qu’on émet. L’explication métaphysique de cette loi me laisse quelque peu sceptique (quoique…) mais le message qui se cache derrière me parle beaucoup : en bref, si nous pensons à des choses positives, des choses positives vont nous arriver. Nous pouvons nous comparer à un aimant : on attire ce à quoi on pense le plus.

On rêve tous d’une vie parfaite avec une relation amoureuse idyllique, un job épanouissant, des revenus confortables, etc. Du coup, si cette loi est vraie, pourquoi cela ne correspond pas tout à fait à notre réalité ? Car ces envies ne remplissent pas nos pensées de façon permanente, tout simplement. Un exemple tout simple : vous avez eu du mal à vous lever ce matin et, dès le saut du lit, vous pensez sans cesse « je ne dois pas être en retard ». En réalité, c’est le mot « retard » qui remplit vos pensées (et qui envoie de l’énergie à l’univers). Et donc, à coup sûr, vous allez avoir tous les feux rouges sur votre trajet, être bloqué(e) derrière un tracteur et devoir faire face à une déviation sur la route. Je suis presque sûre que vous avez déjà tous vécus une situation similaire et j’espère avoir, du coup, attisé votre curiosité pour poursuivre le raisonnement.

La loi de l’attraction considère que la vie est une manifestation physique de nos pensées. Elle se produit en permanence, qu’on y croit ou pas, qu’on le veuille ou pas et que nos pensées soient conscientes ou inconscientes, positives ou négatives. La bonne nouvelle est donc qu’on peut agir directement sur notre vie via nos pensées. Mais pour cela, il faut aller un petit peu au-delà qu’une simple pensée : il faut la ressentir. En choisissant nos sentiments, nos ressentis et nos humeurs (se sentir en bonne santé, se sentir aimé, se sentir heureux,… même si ce n’est pas –encore- le cas), l’univers va répondre (manifester) dans ce sens.

Pour appliquer ce processus dans sa vie, il faut suivre 3 étapes :

  1. Demander : se poser et réfléchir à ce qu’on souhaite et laisser l’univers savoir ce qu’on veut. Une chose très importante à ce niveau-là : parler ou écrire au présent, comme si c’était déjà votre vie (par exemple : j’ai confiance en moi et je suis épanouie).
  2. Croire : croire que c’est déjà à vous (par exemple : quel bonheur de me coucher dans ces jolis draps en lin, même si vous n’avez pas –encore- de draps en lin). En gros, vous devez appliquer le fameux « fake it until you make it ».
  3. Recevoir : ressentir ce que vous ressentirez lorsque cela vous arrivera. J’ai parlé plus haut de l’importance du ressenti et c’est ce dont il s’agit ici. Vous rêvez d’avoir un corps musclé ? Ressentez physiquement la sensation d’avoir un corps musclé, touchez vos abdos virtuels, ressentez la fierté de sortir en mini-short, etc.

Et bien sûr, il faut ensuite agir. Ne doutez pas, ne reportez pas à plus tard : quand l’intuition est là, agissez ! Il faut y croire, se lancer, pas à pas. Ne restez pas emprisonnés dans une situation si elle ne vous convient pas. Il s’agit de votre réalité actuelle mais elle peut changer : ce n’est pas qui vous êtes mais qui vous étiez…

Concrètement, il y a deux choses par lesquelles vous pouvez commencer. Tout d’abord, et nous en avons déjà parlé ici et , la gratitude est indispensable ! Listez tout ce pourquoi vous pouvez être reconnaissants (être en bonne santé, manger à votre faim, avoir un toit au-dessus de votre tête, avoir des proches qui vous font/veulent du bien, etc) et exercez la gratitude quotidiennement pour vous focaliser sur les choses positives qui vous sont arrivées dans la journée. En étant reconnaissants pour ce que vous avez déjà, vous allez attirer plus de bonnes choses et vous aurez donc plus de choses pour lesquelles être reconnaissants. La seconde chose à pratiquer quotidiennement est la visualisation. Tel un sportif qui visualise sa course, visualisez le résultat final (le job de vos rêves, par exemple). Le truc est que cela doit paraître tellement réel que vous avez le sentiment de déjà l’avoir/l’être/le faire (vous ressentez maintenant de la fierté, par exemple). Un bon exercice pour cela est de créer un vision board. Pour cela, il vous suffit de rassembler des images qui vous inspirent, qui représentent vos rêves et vos objectifs. Par ici, vous pouvez observer celui que j’ai réalisé dans mon bullet journal il y a deux ans. L’important est de l’avoir devant les yeux chaque jour.

Bref, vous aurez compris qu’il est indispensable de choisir avec soin ce que vous souhaitez être et avoir. Ne doutez pas : vous le méritez et c’est possible. Il suffit de l’imaginer et le sentir au moins quelques minutes chaque jour. Tous les souhaits que vous émettez vont se manifester dans votre vie. Vous créez vous-mêmes votre propre bonheur grâce à la loi de l’attraction.

Je sais que tout cela peut paraitre un peu fou. Je me considère pourtant comme une personne très rationnelle. Et finalement, tout cela fait sens pour moi ! Cela explique la raison pour laquelle exercer la gratitude, conditionner son esprit à positiver, créer un vision board, se fixer des objectifs à longs termes même s’ils sont un peu osés, etc. ont tant de bienfaits. Bien sûr, ce shift dans notre esprit ne va pas se faire en un jour. C’est un (long) travail à faire avec soi-même qui est bien plus compliqué à réaliser que ce qu’il n’y parait. Alors, si cela vous tente, je vous mets au défi d’essayer. C’est parti ?

Des bisous,

Typhanie