L’aquarelle, c’est quoi ?

Vous souhaitez apprendre l’aquarelle ? Commençons par une petite explication : l’aquarelle est une peinture à l’eau qui s’applique généralement sur du papier blanc. Les couleurs possèdent une certaine transparence et peuvent être plus ou moins diluée à l’eau, ce qui peut apporter beaucoup de douceur aux réalisations.

L’aquarelle est un médium accessible. Tout d’abord, il permet d’admirer rapidement de jolis résultats (un bon boost pour la confiance en soi !). Ensuite, cette activité nécessite peu de matériel, ce qui permet de se constituer un kit de démarrage à faible coût pouvant être facilement rangé sans envahir tout son espace de vie.

L’aquarelle est plutôt imprévisible et appelle donc au lâcher prise. On peut se laisser guider par les pigments, l’eau et les fusions. Bien sûr, une pratique régulière permet de contrôler et maîtriser de plus en plus le résultat final mais il restera toujours une part d’imprévisible qui rend l’aquarelle un peu magique.

l’aquarelLe : c’est fait pour vous !

Nous sommes toutes et tous créatifs et l’aquarelle est un excellent moyen de venir (r)éveiller cette part en nous. Peindre à l’aquarelle, c’est s’accorder du temps pour soi tout en bénéficiant de ses nombreux avantages : bien-être, détente, apaisement, méditation,…

Henry Miller résume parfaitement ce que l’aquarelle peut vous apporter : « Quand on applique l’esprit à une chose aussi simple et aussi innocente que de peindre une aquarelle, on oublie un peu de l’angoisse qui naît de notre appartenance à un monde devenu fou. ».

La pratique régulière de l’aquarelle est gratifiante car on peut vite réaliser de jolies choses et on progresse rapidement. Il suffit donc de se lancer et de persévérer à apprendre l’aquarelle ! Il est possible de peindre pendant des heures car, une fois les pinceaux sortis, on ne voit pas le temps passer. Mais même avec 15 minutes devant soi, on peut créer et profiter d’un agréable moment. L’aquarelle s’insère donc facilement dans une quotidien chargé.

Vous pensez certainement que…

(et j’ai une bonne réponse à toutes vos excuses)

Je ne sais pas dessiner

Les ateliers que je propose sont accessibles aux débutant.e.s ne sachant pas dessiner. Vous apprendrez à exploiter votre pinceau avec des gestes spontanés sans devoir dessiner au crayon au préalable. Apprendre l’aquarelle est à la portée de tout le monde.

Je n’ai pas de matériel

Tout le matériel est fourni lors des ateliers. Si vous souhaitez poursuivre, je vous guide dans la constitution d’un kit de base. Peu de matériel est nécessaire et il est possible de progresser sans investir beaucoup d’argent.

Je n’ai pas le temps

Je suis convaincue que nous avons toutes et tous besoin de créativité dans notre quotidien. On mérite bien de prendre 15 minutes (ou plus) pour soi chaque jour ! Ce laps de temps est déjà suffisant pour bénéficier des bienfaits de l’aquarelle. Ca vaut la peine de diminuer un peu le temps passé sur Instagram ou devant Netflix, non ?

un atelier aquarelle avec timbi en 4 étapes simplEs

Etape 1

Réservez un atelier


Vous souhaitez prendre du temps pour vous et votre créativité? Choisissez un atelier et réservez-le via le formulaire de contact ou organisez un atelier chez vous avec vos proches.

Etape 2

Recevez les bases


Chaque atelier démarre par un échauffement durant lequel vous (re)découvrez les techniques de base ou vous vous entrainez à peindre des éléments autour du thème de l’atelier.

Etape 3

Exprimez votre créativité


La seconde partie de l’atelier est consacrée à une réalisation personnelle. Je vous guide et vous conseille au cours de celle-ci mais vous pouvez la personnaliser en fonction de vos goûts et votre inspiration du moment.

Etape 4

Remerciez-vous pour ce moment


Prenez le temps de vous remercier d’avoir consacré quelques heures à vous-même. Vous ressentez ce sentiment de bien-être et de plénitude? Appréciez-le et recommencez autant de fois que vous le souhaitez!

Pin It on Pinterest