Pourquoi tu n’as pas besoin d’être doué.e pour commencer l’aquarelle

 Inscris-toi à un atelier d’aquarelle ! Tu peux retrouver les prochaines dates ici :

PROCHAINES DATES

Tu t’es déjà dit « j’aimerais essayer… mais je ne suis pas doué.e » ?

Moi aussi. Et spoiler alert : le talent n’a rien avoir là-dedans.

Oser commencer, même sans tout maîtriser

Quand j’ai découvert l’aquarelle, je tâtonnais beaucoup :

  • je mettais trop d’eau ou pas assez,
  • je n’arrivais pas à obtenir les couleurs que je souhaitais,
  • je faisais des auréoles (pas les jolies, malheureusement),
  • je n’osais pas utiliser mes pigments,
  • Je ne savais même pas vraiment ce que je voulais peindre.

Mais malgré tout ça… j’ai continué. Parce que peindre me faisait du bien. Parce que j’aimais ce moment pour moi, sans pression. Et même si mes gestes étaient hésitants, même si c’était « imparfait », j’étais quand même fière. Et j’étais loin d’imaginer om cela me mènerait.

Le « talent » est souvent une histoire de temps

Quand on regarde une jolie réalisation à l’aquarelle, on oublie souvent tout ce qu’il y a eu avant : les essais, les erreurs, les pages de carnet jamais terminées, …
En réalité, ce qu’on appelle souvent « talent », c’est l’aboutissement du temps passé à chercher, explorer, comprendre. C’est le résultat de tous les moments où on a choisi de ne pas abandonner.

Et tu veux connaître un secret ? Aujourd’hui encore, je teste, je rate parfois, je recommence. Parce que c’est ça qui est beau dans l’apprentissage : il y a toujours de nouvelles choses à découvrir, à améliorer, des nouvelles étapes à franchir.

Créer pour toi, pas pour réussir

L’aquarelle, ce n’est pas une compétition artistique. C’est l’opportunité de ralentir, de ressentir, de jouer avec les couleurs. Tu n’as pas besoin de savoir dessiner, ni de maîtriser la technique : tu as juste besoin de l’envie d’essayer. Le reste, ça viendra. Et puis, on est là pour apprendre ensemble, non ?

Ce que je retiens

Quand je regarde mes premières aquarelles aujourd’hui, je souris. Parce qu’elles me rappellent d’où je viens, et tout ce que j’ai appris (alors, si tu débutes, pense à dater tes réalisations et à en conserver quelques-unes). Elles me rappellent surtout que j’ai osé. Alors si tu attends « le bon moment » ou « le bon niveau » pour te lancer… sache que le meilleur moment, c’est maintenant. Parce que tu n’as pas besoin d’être doué.e pour commencer. Tu as juste besoin de commencer.

Ne pars pas si vite ! Ces articles vont également t’intéresser.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This